Manifeste

En cours de rédaction

Une objethèque permet de :

– Privilégier l’usage plutôt que la propriété,
– Diminuer le nombre d’objets produits en les mettant en partage plutôt que de les stocker chacun chez soi, en ne les utilisant que très rarement,
– Favoriser la préservation des ressources naturelles et de l’environnement,
– Encourager la gratuité, le partage, la coopération, l’entraide,
– Faciliter l’accès à certains objets,
– Créer du lien social et intergénérationnel,
– Montrer qu’un changement de paradigme est possible, qu’il suffit de le mettre en place.

C’est un lieu d’échanges d’objets, certes, mais pas que  !! C’est aussi un lieu de rencontre… Des ateliers et animations peuvent y être proposés.

L’application de l’objethèque consiste en l’utilisation commune d’objets. L’impact négatif sur l’environnement lié au cycle de vie du produit est ainsi diminué (divisé).

C’est à l’étape de “l’utilisation” que l’objethèque agit, c’est tout le cycle qui se voit modifié.

En achetant (propriété) des produits neufs, on augmente notre impact négatif sur l’environnement : épuisement des ressources, pollution de l’air, de l’eau des sols, émissions de gaz à effet de serre…

En empruntant (usage), on relève les défis environnementaux : lutte contre le réchauffement climatique, diminution des déchets et de la consommation d’énergie, préservation des ressources naturelles…

Dans notre réalité complexe, l’action la plus juste en matière environnementale est celle se déroulant au juste endroit par la juste personne.

Jean Pascal Derumier